La peinture de Gilles ESNAULT, Disciple, l'autoportrait à l'inimitable Joconde,se veut-elle d'atteindre la perfection du modèle de Léonard, celle d'un disciple en vénération, ou bien, comme le concède son titre même, le reflet d'un geste inaccompli devant l'aveu ou le constat d'impuissance inspiré par une oeuvre réputée inimitable. Nonobstant et vue sous l'angle de la réussite pourtant incontestable de ce double portrait, l'équivoque sous-jacente du titre est-elle provocation et la Joconde copiable ou non?

 

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Renaissance 95

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Disciple - peinture de Gilles ESNAULT -  huile sur medium - 2004 - 77x65cm

 

Autoportrait à l'inimitable Joconde      

"Disciple, l'autoportrait à l'inimitable Joconde", de Gilles Paul ESNAULT, se veut-elle d'atteindre la même perfection que le modèle de Léonard, celle rêvée par un disciple en vénération, ou bien, comme le concède son titre même, est-elle le reflet d'un geste inaccompli, en quelque sorte l'aveu ou le constat d'impuissance inspiré par une oeuvre réputée inimitable.
Nonobstant, et vue sous l'angle de la réussite pourtant incontestable de ce double portrait, l'équivoque sous-jacente du titre est-elle provocation et la Joconde copiable ou non?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

peinture de Gilles Paul ESNAULT

 

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"Disciple"

2004

 

Las dimensions de l'originale du Louvre sont de  53x77cm. Toute reproduction photographique à l'échelle 1 est interdite. Toutes échelles confondues, aucune reproduction photographique n'est cadrée de la même manière que l'originale.